|
|
ORIENTATION - RECRUTEMENT - ANALYSE EXPERTISE DE DOCUMENTS Association loi 1901
06 73 60 64 99 - 04 92 50 60 07 -
celine-tixier@hotmail.fr
9, rue grenette 05000 Gap |
Un peu d'histoire ...
L’italien Camilo Baldo est le premier, qui a fait en 1622, des observations systématiques sur la manière d’écrire.
Le véritable fondateur de la graphologie est l’abbé Michon (1806-1881).
C’est lui qui baptisa cette science, en fusionnant deux mots grecs graphein, écrire et logos, science.
Il fut le premier à donner des bases scientifiques à l’analyse de l’écriture.
Son œuvre fut continuée par son élève J. Crépieux-Jamin (1858-1940), il divisa l’écriture en sept grandes familles : l’ordonnance, la dimension, la vitesse, la pression, la direction, la forme et la continuité, il les intitula « genres » et les subdivisa en 175 « espèces ».
La graphologie ?
La graphologie est une science humaine, branche de la psychologie appliquée. Son but est de comprendre une personnalité au travers de son écriture.
Née d’un mouvement déterminé de la main, l’écriture résulte d’une impulsion émise par le cerveau, centre moteur de l’organisme qui conditionne l’exercice des facultés mentales, les émotions et les sensations. Ce dernier enregistre vos besoins, tendances, désirs et passions. Le mouvement responsable de la trace d’encre, qui correspond donc à une impulsion du cerveau, traduit à la fois la pensée, les remous intimes et la vie physique.
L’interprétation de ce mouvement révèle tout ce qui constitue la personnalité : le tempérament, le caractère, les aptitudes, les aspirations. C’est le but de la graphologie qui a depuis longtemps dépassé le stade du divertissement pour devenir un moyen scientifique d’investigation de la nature humaine.
Chacun modèle à sa façon les formes apprises à l’école. Il n’y a pas deux écritures identiques.